Newsletter
Restez à la pointe de l'innovation
Abonnez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l'avenir de l'IA et nos formations !
Actualité

Open AI reste une société à but non lucratif ! Musk « jubile »…

Musk peut jubiler… Open AI reste une société à but non lucratif ! « Nous avons pris la décision de rester une société à but non lucratif après avoir écouté des voix influentes de la société civile ». C’est le big boss, Sam Altman qui vient de l’annoncer dans un courriel adressé au personnel. Le texte a été publié en même temps sur le site internet de l’entreprise. -Lire l’article complet de Business Insider- 

OpenAI renonce donc à devenir une société à but lucratif !

Bret Taylor, président du conseil d’administration d’OpenAI précise : « Nous remercions les deux bureaux et nous nous réjouissons de poursuivre ces discussions importantes. ( …) Nous avons décidé de laisser l’association à but non lucratif conserver le contrôle d’OpenAI. Et ce après avoir entendu les représentants de la société civile et engagé un dialogue constructif avec les bureaux du procureur général du Delaware. Et du procureur général de Californie.»

Open AI avait été créé il y a dix ans en tant qu’association à but non lucratif. Rappelons que la startup avait pour « mission de développer une intelligence artificielle au service de l’humanité. »

Cependant, une filiale à but lucratif avait vu le jour pour contribuer au financement des coûts élevés du développement de l’IA…  OpenAI souhaitait ainsi transformer sa structure commerciale existante – celle qui vend par exemple les abonnements à la version plus avancée de ChatGPT – en société à but lucratif dotée d’actions. Tout en conservant une entité à but non lucratif. »

« Les investisseurs veulent nous soutenir mais (…) ils ont besoin de capitaux propres conventionnels »

Un bras de fer devant la justice…

La guerre faisait rage, à ce sujet entre Open AI et Elon Musk. Ce dernier avait co-participé à la naissance de l’actif. Début décembre, Elon Musk avait entamé une action en justice. Il était déterminé à empêcher OpenAI de se transformer en une entreprise entièrement à but lucratif.

Malgré des revenus de plusieurs milliards, OpenAI a essuyé d’importantes pertes économiques en 2024. selon le New York Times, OpenAI a perdu environ 5 milliards de $ malgré un chiffre d’affaires en hausse  d’environ 3,7 milliards.

La bataille de l’IA se joue aussi et toujours à ce niveau…

 

Une levée de fonds réduite ?

 

Open AI, Elon Musk dans le viseur toujours
Elon Musk avait attaqué Open AI en justice

Récemment, Open AI avait annoncé une nouvelle levée de fonds de 40 milliards de dollars ! La start-up américaine serait ainsi valorisée à 300 milliards de dollars. SoftBank avait prévenu que le montant total de son investissement dans le cycle de financement tomberait à 20 milliards de dollars. Et ce si Open AI restait une société à but non lucratif. Soit une réduction de moitié !

Néanmoins,  à voir dans les faits, après cette décision très remarquée…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Les bonnes raisons de choisir IA FOR PRO
Retour en haut
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux