« Chez Moderna, l’IA n’est plus un outil mais un collègue ! Nous réimaginons la convergence entre les RH et les fonctions digitales, pour améliorer la façon dont nous travaillons. Avec une nouvelle organisation où l’IA et l’ingéniosité humaine sont intégrés en toute transparence » : 💊 Tracey Franklin se confie dans un article très remarqué dans les Echos.

Recrutée comme directrice des ressources humaines de la biotech américaine, elle a depuis un an une double casquette. Elle est aussi sa « chief technology officer ».
Tracey Franklin joue un rôle central dans la transformation de l’entreprise par l’intelligence artificielle.
Parmi ses iniatives phares :
- Moderna a développé plus de 3 000 outils d’IA générative personnalisés (GPT), en partenariat avec OpenAI. Avec l’objectif d’automatiser une grande variété de tâches, notamment dans les RH, la recherche et la conformité.
- Ces agents IA remplacent désormais les postes d’analystes RH de niveau junior, permettant de redéfinir les rôles humains et de créer une organisation plus agile et efficace.
- La restructuration menée par Tracey Franklin a entraîné la suppression d’environ 10 % des postes en technologie numérique, tout en préparant l’entreprise à la croissance future et au lancement de nouveaux produits.
- Franklin décrit cette mutation comme une convergence entre l’humain et la technologie, où l’IA n’est plus seulement un outil mais un véritable « collègue » intégré dans les processus quotidiens.
L’intégration de ces agents d’IA a entraîné une réduction d’environ 50 rôles de technologie numérique au début de cette année. Toutefois, Moderna souligne « que ces changements font partie d’un plan stratégique pour la croissance future, en particulier avec les lancements de produits à venir. »
Mettre l’humain au coeur de l’IA
Et Tracey Franklin d’affirmer avec conviction :
« nous pensons que l’avenir du travail repose sur un partenariat entre les humains et l’IA, où chacun complète les forces de l’autre. »
En 2024, elle avait déjà confié dans un article très remarqué à Fortune :

- « L’objectif n’est pas de remplacer les personnes par l’IA. Mais de les libérer des tâches répétitives afin qu’elles puissent se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. »
- « La montée en compétences est un voyage, pas une destination. L’apprentissage continu est essentiel à mesure que l’IA évolue et que de nouvelles opportunités apparaissent. »
- « Nous avons lancé un programme de montée en compétences sur l’IA à l’échelle de l’entreprise. Chaque employé, quel que soit son poste, peut bénéficier et contribuer à notre transformation axée sur l’IA. »
Parions que bon nombre de groupes suivront cet exemple…
Une collaboration fructueuse avec Open AI
La collaboration entre Moderna et OpenAI a débuté au début de l’année 2023. Avec le lancement de mChat, une instance personnalisée de ChatGPT développée en interne par Moderna sur la base de l’API d’OpenAI. 80 % des équipes l’ont aussitôt adopté ! Cette initiative visait à intégrer l’intelligence artificielle générative dans les opérations de l’entreprise.
Le 24 avril 2024, Moderna et OpenAI ont annoncé l’expansion de leur partenariat. Avec notamment l’adoption généralisée de ChatGPT Enterprise au sein de Moderna et la création de plus de 750 GPTs personnalisés pour diverses fonctions de l’entreprise. Parmi elles, la recherche clinique, le juridique, la fabrication et les ressources humaines .
Cette collaboration continue de transformer les processus internes de Moderna, en plaçant l’IA au cœur de sa stratégie d’innovation et de développement de médicaments.