Newsletter
Restez à la pointe de l'innovation
Abonnez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l'avenir de l'IA et nos formations !
Actualité

IA : ces entreprises qui remplacent déjà leurs salariés…

DuolingoShopify, Saleforce… Ces entreprises qui remplacent déjà leurs salariés par l’IA… Signalons l’article très intéressant publié sur le site des Echos.

Faut-il avoir peur de ce phénomène en cours ou, au contraire, tout faire pour bien s’y préparer ?

L’IA est bien là au coeur des groupes, et les choses vont de plus en plus vite à ce niveau. Tant au niveau technique, de la gestion des outils, du management sans oublier l’impact RH. De plus en plus, l’IA remplace les salariés… Et modifie nos manières de travailler et de produire.

On se souvient de cette citation de Xavier Niel :

« Ce n’est pas l’IA que vous devez craindre, mais ceux qui savent l’utiliser. »

Les groupes accélèrent…

Luis von Ahn, le boss de Duolingo, spécialisée dans l’apprentissage des langues étrangères et valorisée 15 milliards de dollars, a posté sur Linkedin que la startup allait devenir « AI-first ». Ses équipes devront désormais démontrer qu’elles ont automatisé certaines tâches pour pouvoir recruter de nouveaux collaborateurs qui seront sélectionnés en fonction de leurs compétences en IA.

le big boss de Duolingo et l'IA
L’IA et l’emploi, une évolution incontournable pour Luis von Ahn

« Il nous a fallu environ douze ans pour développer nos 100 premiers cours et cette fois, en à peu près un an, nous avons réussi à lancer près de 150 nouveaux cours. C’est un excellent exemple de la façon dont l’IA générative peut profiter directement à nos utilisateurs »

➡️ Tobi Lütke, patron de Shopify – 8 100 salariés-, a lui aussi fait une annonce du même type. Il a indiqué « qu’il n’embaucherait plus de salariés, sauf si les managers pouvaient prouver que l’IA ne pouvait pas faire le job ».

Le géant du logiciel Salesforce est dans la même optique. Marc Benioff  a annoncé publiquement que l’entreprise n’embaucherait pas de nouveaux ingénieurs cette année grâce aux gains de productivité liés à l’IA en interne. A quoi se sont ajoutés 1.000 licenciements.  » Mon message aux PDG est que nous sommes la dernière génération à ne gérer que des humains. »

Des faits qui confirment les rapports…

33 % des Français affirment déjà avoir utilisé des outils d’IA en 2024 contre 20% en 2023 ! C’est le principal enseignement de l’enquête réalisée et rendue publique par L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). IA, la confiance augmente avec l’utilisation !

Toutefois cette tendance est bien confirmée. Selon une autre étude intéressante réalisée par  McKinsey Global Institute  pour l’Institut de l’Entreprise pour la France, c’est une révolution de l’emploi qui est annoncée. 1,7 million de Français devront changer d’emplois d’ici 2030 !

Découvrez les offres d’IA for Pro

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Les bonnes raisons de choisir IA FOR PRO
Retour en haut
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux