C’est une vraie surprise ! Microsoft serait sur le point de finaliser une alliance « surprise » avec le « diable » d’Elon Musk !
Grok, l’IA du patron de Tesla, qu’il présente comme la plus performante au monde – on connait néanmoins sa modestie…- serait bientôt hébergée par son grand rival Microsoft… C’est le très influent média média The Verge qui dévoile l’information en citant une source proche du dossier…

La multinationale informatique serait en discussion avec xAI ces dernières semaines pour rendre le modèle d’IA Grok accessible à ses clients et équipes de produits via le service cloud Azure.
Azure AI Foundry est la plateforme de développement d’IA de Microsoft. Elle équipe les développeurs avec des services d’IA, des outils et des modèles préconçus pour construire des applications et des agents d’IA.
Satya Nadella, le CEO du groupe, envisage de ne fournir que la capacité d’hébergement du modèle Grok. Et non les serveurs destinés à l’entraînement des futurs modèles.
Microsoft qui vient de lancer Copilot Search développe des modèles de raisonnement IA pour réduire sa dépendance à Open AI.
Sollicités par Reuters, Microsoft et xAI n’ont pas communiqué officiellement.
Microsoft est pourtant partenaire d’Open AI…
Si cet accord se confirmait, il entrainerait une sacrée redistribution des cartes dans l’IA. On sait que Microsoft est partenaire d’un certain OpenAI AI – ChatGPT-, concurrent juré d’Elon Musk…
On se souvient qu’en 2023, Musk avait menacé de poursuivre Microsoft en justice. Il avait alors confié : « Ils se sont entraînés illégalement en utilisant les données de Twitter. C’est l’heure du procès.” Microsoft avait refusé de payer la somme que demandait Twitter à l’époque pour reprendre ses informations.
Elon Musk et Bill Gates n’ont jamais vraiment partagé les mêmes convictions. L’éphémère Ministre de « l’efficacité gouvernementale » de Donald Trump a même affiché son mépris pour Bill Gates, qu’il a qualifié de “crétin” ou encore de“faux philanthrope”.
Après X, Elon Musk rêve de racheter Open AI…
Elon Musk est un des co-fondateurs d’OpenAI. Il a quitté la startup en 2018 avant sa croissance explosive.
Musk a poursuivi OpenAI et Sam Altman l’année dernière arguant que l’objectif initial de l’actif était de développer l’IA pour le bénéfice de l’humanité – et non pour le profit de l’entreprise-. Principe non respecté selon lui.
OpenAI a contre-attaqué en justice Musk le mois dernier.
Récemment, Elon Musk a vendu pour 33 milliards de $ son réseau X (ex-Twitter) à x.AI, sa filiale dédiée à l’intelligence artificielle !
Il avait alors confié :
» La fusion de ses deux entreprises va permettre de construire une plateforme qui ne se contente pas de refléter le monde, mais qui accélère activement le progrès humain ».
Elon Musk a récemment proposé de racheter « la branche non lucrative» d’OpenAI pour 97,4 milliards de dollars. Une offre aussitôt rejetée par Sam Altman qui pour le même montant lui avait proposé de racheter… X !
En attendant, Elon Musk serait sur le point de passer un accord surprise avec Microsoft !
Découvrez les offres d’IA for Pro