C’est un vrai pari ! Mistral, l’IA française lance le Chat Enterprise ! Il s’agit d’une nouvelle mouture de son IA générative.
Elle est spécialement conçue pour le milieu professionnel. On peut la présenter comme une sorte d’assistant virtuel censé nous faire gagner beaucoup de temps.

L’objectif est de concurrencer Microsoft, notamment. Mais l’enjeu est de taille : Microsoft vient de lancer son Microsoft Copilot Search.
Un outil capable de créer des Agents IA
Mistral pourra se connecter à la plupart des logiciels utilisés en entreprise comme Gmail, Google drive, Microsoft Sharepoint. Et proposer des services liés à ces fonctionnalités qui deviennent de plus en plus « classiques ».
L’objectif affiché est de pouvoir créer des agents IA ultra personnalisés au sein de chaque entreprise. Ces agents pourraient intervenir pour les fonctions RH, finance. Cet équipier virtuel serait capable de réaliser certaines tâches de manière autonome ou semi autonome. Cela représenterait un pas vers la fameuse IA agentique, la tendance de 2025.
Un outil de souveraineté numérique :
Autre ambition de Mistral : renforcer la sécurité numérique au sein des entreprises. Cette nouvelle IA peut être installée sur un cloud privé ou directement sur les serveurs des entreprises.
Protéger au maximum les données sensibles… Un argument qui devrait séduire les entreprises.
Cependant, il reste à convaincre !
Mistral un « joyau d’IA européen »
On se souvient que la start-up française avait été érigée en championne de l’intelligence artificielle par Emmanuel Macron lors du dernier Sommet pour l’action sur l’IA qui s’était tenu à Paris en janvier dernier. La valorisation de Mistral est estimée à Six milliards d’euros. Mais la concurrence est rude avec Open AI et autres acteurs chinois.
Néanmoins, Nicolas Dufourcq le patron de la BPI France, qui accompagne cet acteur estime que Mistral « doit réaliser un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2025. (…) Mistral est une chance européenne, et il n’y en a qu’une. Tout le monde doit travailler avec Mistral. »
Selon son co-fondateur Arthur Mensch, Mistral est gage de sécurité ;
« Notre modèle parle très bien français et comprend mieux les biais culturels et les valeurs européennes. Il est aussi plus vertueux en termes de confidentialité et de transparence, car il utilise des modèles ouverts »
Le chat Enterprise est un vrai pari !