Newsletter
Restez à la pointe de l'innovation
Abonnez-vous à la newsletter pour tout savoir sur l'avenir de l'IA et nos formations !
Actualité

X vendu à x.Ai ! Le dernier tour de passe-passe d’Elon Musk !

L'annonce de la vente de X
C’est, bien sûr, sur X que l’annonce a été officialisée…

33 milliards de dollars : c’est le montant de la vente du réseau X (ex-Twitter) à x.AI, la filiale dédiée à l’intelligence artificielle d’Elon Musk. Ce dernier vient de réaliser un nouveau tour de passe-passe.

Le patron de Tesla avait racheté le réseau social le 27 octobre 2022 pour 44 milliards de dollars. Sa valorisation, dans le cadre de cette transaction est estimée à 45 milliards de dollars. ( Il faut rajouter les 11 milliards de dettes). X compte 600 millions d’utilisateurs à ce jour.

Officiellement, Musk réalise une plus value d’un milliard de dollars même si, le réseau social reste dans le giron de son groupe.

« La fusion de ses deux entreprises va permettre de construire une plateforme qui ne se contente pas de refléter le monde, mais qui accélère activement le progrès humain ».

En deux ans, x.AI est valorisée à 80 milliards de $ !

Aucune des deux entreprises n’étant cotée en Bourse, l’opération s’est donc déroulée loin de la pointilleuse autorité américaine de contrôle des marchés, la Sec ! Cette transaction,  a été réalisée entièrement par le biais d’un échange d’actions.

L’actif d’x.Ai est estimé à 80 milliards de dollars à elle seule. Rappelons que cette startup a été lancée qu’il y a deux ans pour concurrencer Open AI, principalement.

Elon Musk a récemment déclaré que Grok 3, accessible via X,  était la meilleure IA du monde. Elon Musk avait co-fondé Open AI en 2015  avant de s’en éloigner, estimant que « l’entreprise avait trahi son engagement initial à rester non lucrative. « 

Il a récemment proposé de racheter « la branche non lucrative» d’OpenAI pour 97,4 milliards de dollars, une offre aussitôt rejetée par Sam Altman qui pour le même montant lui avait proposé de racheter… X ! Morale de l’histoire : on n’est jamais aussi bien servi que par soi même…

« C’est peut-être la dernière période où une IA est meilleure que Grok ».

« Grok, c’est comprendre l’univers. Nous sommes guidés par la recherche de la nature de l’univers. C’est aussi ce qui nous pousse à être une IA qui recherche au maximum la vérité, même si cette vérité est parfois en désaccord avec ce qui est politiquement correct. »

Quand les IA investissent dans les RS…

Perplexity est-il en passe de racheter  TikTok  aux Etats-Unis ? Des principaux projets qui sont étudiés, c’est celui de la startup spécialisée dans l’IA qui semble le mieux placé. « Nous négocions avec quatre groupes différents, et beaucoup de gens sont intéressés », a confirmé Donald Trump qui suit en personne ce dossier.

➡️ Frank McCourt, le promoteur immobilier et propriétaire de l’Olympique de Marseille associé au cofondateur du réseau social Reddit, Inc. Alexis Ohanian Sr. défendent le projet baptisé « Project Liberty » et font figure d’outsiders. Leur objectif : « rendre internet plus sûr ».

➡️ L’influenceur MrBeast et Steven Munchin -secrétaire au Trésor durant le premier mandat de Donald Trump-

 Microsoft et Oracle  regarderaient également le dossier. TikTok US attire les convoitises…

➡️ Perplexity a récemment ouvert des négociations pour lever entre 500 millions et 1 milliard de dollars, pour une valorisation de 18 milliards, selon la presse américaine.

CNBC estime que l’offre soumise par Perplexity valoriserait TikTok à au moins 50 milliards de dollars.

 

Une décision attendue d’ici le 5 avril…

A peine élu, Donald Trump avait fixé un délais de 75 jours à  ByteDance, la société mère de TikTok pour céder ses activités américaines, soit jusqu’au 5 avril. Au terme de ce délai, la très populaire plateforme est censée être interdite aux États-Unis, où elle a 170 millions d’utilisateurs. Et ce, selon termes d’une loi votée l’année dernière, au nom de la protection de la sécurité nationale.

Les grandes manoeuvres dans le monde de l’IA et du numérique se poursuivent.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Les bonnes raisons de choisir IA FOR PRO
Retour en haut
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux