33 % des Français affirment déjà avoir utilisé des outils d’IA en 2024 contre 20% en 2023 ! : c’est le principal enseignement de l’enquête réalisée et rendue publique par L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). IA, la confiance augmente avec l’utilisation !
Les principaux faits marquants de l’enquête :

➡️ Les 18-24 ans sont bien familiarisés avec l’IA. Ainsi, 69% d’entre eux ont déjà eu recours à l’IA dans ce contexte, contre 41% des 25-39 ans.
➡️ 50 % des 12-17 ans considèrent l’IA comme une opportunité, tandis que l’autre moitié y voit une menace.
➡️ La méfiance augmente avec l’âge : 70% des 70 ans et plus expriment de la méfiance, contre seulement 38% des 18-24 ans.
➡️ Les usages dans le cadre de la vie privée dominent (26%, soit +10 points en un an.)
➡️ Les usages liés à la vie professionnelle 22%, augmentent également +10 points sur la même période.
➡️ 25% des hommes les utilisent dans ce cadre professionnel, contre 20% des femmes, et 30% des hommes en font usage dans leur vie privée.
Ce qu’il faut aussi retenir de cette étude :
➡️ 56% des Français expriment un manque de confiance envers l’IA, dont 21% affichent une forte défiance.

➡️ L‘IA pourrait profiter à l’éducation et à la formation selon 50% des sondés, bien que 47% la voient toujours comme une menace.
➡️ 20% de la population perçoit l’intelligence artificielle comme une chance pour l’emploi, la création artistique, l’environnement et le développement durable et l’éducation et la formation). 29% perçoit des menaces pour tous ces aspects.

1,7 million de français devraient changer de métier d’ici 2030 !

C’est un des principaux enseignements d’une autre étude intéressante à signaler : elle a été réalisée par McKinsey Global Institute réalisée pour l’Institut de l’Entreprise pour la France. Faut-il avoir peur de cette évolution inévitable ?
🎤 Flora Donsimoni, directrice générale de l’Institut de l’entreprise :
« Cette mutation ne sera ni uniforme, ni spontanée. Les secteurs technologiques et les services financiers montrent déjà une plus grande maturité dans l’intégration de ces technologies, tandis que d’autres secteurs en début d’adoption, comme la santé ou le commerce de détail, progressent plus graduellement. »
➡️ L’IA générative devrait accroître l’automatisation du travail dans le service à la clientèle ou certaines tâches administratives. Mais il y a aura bien des nouveaux métiers, nouveaux besoins et talents : « environ 44 % des dirigeants français interrogés ont d’ores et déjà signalé une pénurie de travailleurs disposant de compétences».
➡️ Cette étude pointe « l’augmentation de la demande de travailleurs dans les domaines scientifiques, techniques, d’ingénierie et de mathématiques est estimée de 16 % d’ici à 2030, soit environ 300 000 salariés ».
➡️ L’étude rappelle que 300 000 employés français ont changé d’activité entre 2019 et 2022, avec la pandémie de Covid-19. Il ne serait donc pas impossible de former 300 000 personnes dans ce laps de temps !
L’étude complète – La télécharger–