Un outil qui « aide à concevoir quelque chose de nouveau ! «
🎤

Steven Johnson, directeur éditorial chez Google Labs et acteur clé du développement de NotebookLM :
« Plus de 200 heures de dialogues en studio entre deux personnes ont été nécessaires pour capter les intonations, interruptions et réactions propres au français. (…) C’est un moyen puissant d’apprendre et de se souvenir des informations en écoutant deux personnes qui discutent du sujet. Et tout cela en à peine quelques minutes de conception, qu’importe la langue d’origine des documents. Mais là où NotebookLM se montre hautement performant, c’est dans la capacité à interrompre les deux « interlocuteurs virtuels » pour poser des questions via le menu et demander des compléments d’information. Ils adaptent alors leur discussion. »
Signalons que Notebook LM a été lancé véritablement en mai 2024. Steven Johnson a été débauché par Google en 2022. Pour la petite histoire, cet auteur d’une dizaine d’ouvrages avait été approché par Clay Bavor, alors patron de Google Labs, et Josh Woodward. Tous deux avaient remarqué son article publié dans le New York Times Magazine . Il portait sur « le potentiel des modèles de langage en tant que changement significatif pour les logiciels ».
« J’ai reçu un mail de Clay disant: ‘vous ne me connaissez pas, mais j’aimerais beaucoup discuter avec vous. On a une petite équipe, quelques ingénieurs, un designer et des laboratoires consacrés à la création de prototypes’. Ça avait l’air d’être une excellente idée »
Il est vrai qu’aujourd’hui, Steven Johnson affirme avec une grande fierté :
« Nous avons créé un outil qui permet de trouver les idées, comprendre ou avoir une vue d’ensemble à partir de vos propres matériels. Et parfois, cela aide même à concevoir quelque chose de nouveau. »
Notebook LM qui repose sur Gemini est désormais disponible en Français ! L’outil LLM ultra intelligent de Google qui permet d’analyser tous les documents est désormais disponible en version multilingue ! – Uniquement en anglais jusqu’à présent.-
Néanmoins, il faut désormais choisir la langue de sortie dans le menu « paramètres ». Plus de 50 langues sont accessibles.
NotebookLM est réputé pour son générateur de podcasts qui permet à l’intelligence artificielle de simuler un échange réaliste entre deux protagonistes à partir d’un texte.
Les résumés audio sont automatiquement produits dans la langue par défaut du compte utilisateur. Cependant, il est possible d’en sélectionner une autre via le paramètre «Langue de sortie».